Le Nombre 5

Cet article est en relation avec celui du Pentagramme.

Cinq est un nombre très important dans les traditions humaines, il peut, par exemple, motiver le choix pour la quantité d’éléments d’un ensemble, il se rencontre souvent dans la nature (fleur pentamères, oursins …)

Il est considéré comme le nombre de l’harmonie et de l’équilibre. Le nombre 5 est caractéristique de l’homme. Je passerais sur les références judaïque et biblique qui ne découlent, selon moi, de notion plus basique. Il suffit de nous observer. Les 5 doigts de la main et des pieds. Les 5 sens- le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue -, qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Cinq membres, deux bras, deux jambes et une tête.

C’est le premier nombre pyramidal carré. Une base de quatre surmonté de un.

La représentation spatiale du nombre 5 est la pyramide – 5 sommets avec 5 faces – et aussi le pentagramme – 5 côtés – dont l’homme y serait compris.

Les cinq règnes: élémental, minéral, végétal, animal et humain.

Pour Hildegarde de Bingen, le nombre 5 est le symbole de l’Homme, celui-ci se divisant, dans le sens de la longueur autant que dans celui de la largeur (bras écartés), en cinq parties égales, et de la sorte pouvant s’inscrire dans un carré parfait.

Symbole de la perfection chez les Mayas.                                           

Symbole de la conscience incarnée – 4, Matière, + 1, Esprit.

Symbolise la force et les limites de l’homme dans sa maîtrise sur l’Univers.

Selon Thibaut De Langres, le chiffre 5 est attribué au monde pour certaines raisons. D’abord parce que le monde se meut suivant un mouvement circulaire, de même que le 5 quand on le multiplie par lui-même ou par les autres impairs revient périodiquement. Aussi est-il appelé en ce sens « périodique ». Cinq années font un lustre, de « lustrare » qui signifie « faire le tour ». D’autre part, le 5 est attribué au monde du fait qu’il est composé du premier pair et impair, 2 et 3. Le monde en effet, c’est-à-dire l’ensemble des choses, s’agrandit par le masculin et le féminin – pair est féminin et impair masculin.

En Chine, c’est le nombre du Centre en plus d’être considéré comme un nombre masculin porte-bonheur.

Nombre de la vie et de la nature, selon Aeppli.

En tant que somme ou plutôt l’union du premier nombre femelle et du premier nombre mâle, il est le symbole de vie créatrice et d’amour érotique selon Jung. Mais celui-ci interprète également ce nombre comme celui de la révolte.

Nombre nuptial chez les Étrusques et les Romains parce qu’il est le premier nombre résultant de l’addition du premier nombre féminin et du premier nombre masculin. Pour la même raison, C. Agrippa l’appelle le nombre du mariage.

Pour H.-P. Blavatsky, « 5 est l’esprit de vie et d’amour humain. »

Laisser un commentaire

You are currently viewing Le Nombre 5