Le nombre 3

Jamais deux sans trois

L’un des thèmes récurent les plus importants dans l’art celtique d’Europe occidentale est la triade, ou groupe de trois, représentée symboliquement par des motifs triples ou, de façon plus significative, par les divinités triples (Teutates : la Force; Esus : la Lumière; Gwyon : l’Esprit). Souvent, en effet, les dieux ont trois têtes ou trois visages, répétition qui accentue le symbolisme évocateur de cette partie du corps.

En Irlande, au pays de Galles et dans autres régions celtiques, la littérature médiévale a continué à recourir au thème de la triade, utilisé alors comme procédé narratif et non plus comme symbole visuel. Ainsi, par exemple, des déesses et des êtres de l’Autre Monde apparaissent par trois fois avant un évènement capital.

Ces quelques exemples nous montrent que le nombre 3 avait beaucoup d’importance pour les celtes. Mais en explorant les différentes cultures de l’humanité à travers le temps, nous nous apercevons que le nombre 3 apparait ailleurs.

Dans l’Inde, la Trimourti se composait de Brahma : Principe suprême; Siva : Destructeur des êtres; Vichnou : Conservateur des êtres; et leur correspondant : Agni, lndra, Sonia. Lao-Tseu, célèbre sage chinois a énoncé trois principes (Y Hé Houe) qui a des similitudes avec le tétragramme juif Iod-Vau-Hé. Plus proche de nous les chrétiens établissent le dogme de la trinité.

Dans la nature ou la vie en général nous trouvons des phénomènes liés au nombre 3.

3 moments de la journée : le matin, le zénith, le soir

3 moments de l’existence: la naissance, la vie, la mort

3 moments de l’univers: origine, évolution, finalité

3 éléments du temps: passé, présent, futur

3 moments du temps : avant, pendant, après

3 unités de mesure: longueur, masse, temps

3 niveaux de connaissance: science, philosophie, théologie

3 couleurs primaires: rouge, bleu, jaune

3 couleurs secondaires: orange, vert, violet

Les 3 états de la matière: solide, liquide, gazeux

Les 3 niveaux d’évolution de l’univers: exister, se reproduire, communiquer.

Les 3 constituants de l’atome: proton, neutron, électron

Les 3 nombres quantiques: le niveau d’énergie, le moment cinétique, le moment magnétique

Les 3 dimensions de l’espace

En photographie, peinture nous trouvons la règle des tiers pour équilibré un cadrage.

Et je n’exposerais pas ici la philosophie des nombres (arithmosophie) et la symbolique des nombres où le nombre 3 est important.

Nous nous rendons compte que le nombre 3 est une notion importante dans la culture humaine. Qu’il possède une symbolique forte à plusieurs niveaux.

Donc il est naturel que j’utilise de façon consciente ou involontaire, ce nombre dans mes réalisations. Soit dans les dimensions, les proportions ou les motifs.

Laisser un commentaire

You are currently viewing Le nombre 3